France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le patriote d’origine biélorusse, Tadeusz Kosciuszko

27/01/2006

Fait en 1792 ‘citoyen français’ par l’Assemblée Nationale, Tadeusz Kosciuszko trouva refuge en France après l’échec de l’insurrection polonaise dont il prit la tête en 1794. Essayant de réformer les institutions, Tadeusz Kosciuszko se heurta à la tsarine russe Catherine la Grande.

Tadeusz Kosciuszko est né le 4 fevrier 1746 à Mereszowszczyzna / Biélorussie dans une famille polonaise.

Le XVIIIe siècle suscita de grands espoirs mais se termina en catastrophe. La période saxonne, pendant laquelle l’électeur de Saxe fut élu roi de Pologne, fut marquée par les invasions des Suédois de Charles XII et des Russes de Pierre le Grand.

Puis le candidat de la Russie, ancien amant de Catherine II, devint Stanislas II Auguste, en septembre 1764. Essayant de réformer les institutions, il se heurta à la tsarine Catherine qui, en 1772, d’accord avec le roi de Prusse Frédéric II et l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse, s’empara de 28 % du territoire de la Pologne et de 35 % de sa population. Stanislas voulut faire face et promulgua une constitution le 3 mai 1791 – la première en Europe, avant celle de la France révolutionnaire.

De nouveau, les armées russes et prussiennes se mirent en route : ce fut le « second partage » du 23 janvier 1793. Les patriotes, sous la direction du général Tadeusz Kosciuszko, prirent les armes mais furent écrasés par les soldats de Catherine. Le «troisième partage» du 24 octobre 1795 fit disparaître l’État polonais. Pendant cent vingt-trois ans, il n’y eut plus de Pologne sur la carte de l’Europe.

Puis, après l’échec de l’insurrection polonaise dont il prit la tête en 1794, le héros national Kosciuszko se lie d’amitié en Amérique, où il combat dans la Guerre d’Indépendance. Fait en 1792 « citoyen français » par l’Assemblée Nationale, Tadeusz Kosciuszko trouva refuge en France.

Il est mort le 15 Octobre 1817.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».