France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le meurtre de la journaliste biélorusse Veronika Cherkasova

29/10/2004

Le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné aujourd’hui le meurtre à Minsk, de Veronika Cherkasova, employée par le journal indépendant biélorusse Solidarnost, informe un communiqué de l’agence paru aujourd’hui.

L’agence de l’ONU pour l’éducation et la culture (UNESCO) a condamné aujourd’hui le meurtre de la journaliste Veronika Cherkasova, poignardée au Bélarus dans un climat d’intimidations contre les médias dans ce pays.

‘Je condamne le meurtre de sang-froid de Veronika Cherkasova’, a déclaré Koïchiro Matsuura, avant d’ajouter : ‘cette attaque particulièrement violente ne visait pas seulement une personne, elle visait toute une profession et un droit fondamental, inscrit dans l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme’.

Selon l’organisation internationale de défense de la liberté de la presse, l’International Press Institute (IPI), Veronika Cherkasova a été retrouvée morte dans son appartement à Minsk, frappée d’une vingtaine de coups de couteau. La journaliste rassemblait des éléments pour un article sur l’activité de sectes religieuses au Bélarus, indique le communiqué de l’UNESCO.

Selon l’agence, des rapports réguliers de nombreuses organisations professionnelles font état ‘d’intimidations contre les journalistes nationaux et étrangers au cours des derniers mois au Bélarus’, que le directeur de l’UNESCO a qualifié d’alarmantes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».