France-Belarus.com

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Accueil > Actualités > Société / Politique > Le fondateur d’Amnesty International, Peter Benenson, est mort il y a 4 (...)

Le fondateur d’Amnesty International, Peter Benenson, est mort il y a 4 ans

Le 26 février 2005 - 2009

vendredi 20 février 2009, par France-Belarus.com

Le fondateur d’Amnesty International, Peter Benenson, est décédé à l’âge de 83 ans, a annoncé samedi l’organisation de défense des droits de l’Homme basée à Londres. Né le 31 juillet 1921, petit fils d’un banquier juif d’origine russe Grigori Benenson, élevé par sa mère veuve Flora Solomon, Peter Benenson a fait des études de droit à l’université d’Oxford.

M. Benenson est décédé vendredi soir à l’hôpital John Radcliffe d’Oxford, à l’ouest de Londres.

M. Benenson avait fondé l’organisation en 1961 après avoir lu un article rapportant l’arrestation et l’emprisonnement de deux étudiants qui avaient porté un toast à la liberté dans un café de Lisbonne."Il a apporté la lumière dans les prisons, l’horreur des chambres de torture et la tragédie des camps de la mort de par le monde", a souligné Irene Khan, la secrétaire générale de l’organisation, dans un communiqué.

(...) "En 1961, sa vision a donné naissance à l’activisme en faveur des droits de l’Homme. En 2005, il laisse derrière lui un mouvement mondial en faveur des droits de l’Homme qui ne mourra jamais", a-t-elle ajouté. Amnesty, qui compte aujourd’hui 1,8 million de membres, est la plus importante organisation indépendante de défense des droits de l’Homme.

Né le 31 juillet 1921, petit fils d’un banquier juif d’origine russe Grigori Benenson, élevé par sa mère veuve Flora Solomon, Peter Benenson a fait des études de droit à l’université d’Oxford. (...) Après la création d’Amnesty, il se consacre totalement à l’organisation pendant plusieurs années, apportant l’essentiel de ses ressources financières, allant chercher lui-même dans différentes pays les informations concernant les prisonniers de conscience, selon Amnesty.

En 1966, il prend ses distances de l’organisation, il se consacre à la prière et à l’écriture, avant de fonder dans les années 1980 l’Association des Chrétiens contre la Torture.

Site Amnesty France : http://www.amnesty.fr/

Site Amnesty International : http://www.amnesty.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)