France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le conflit laitier entre la Russie et le Bélarus se termine sur une bonne note

17/06/2009

Le problème des livraisons de produits laitiers bélarusses en Russie est réglé. Il s’agit du résultat des négociations menées à Moscou entre les responsables concernés des deux pays.

Les importations de lait bélarusse en Russie vont reprendre jeudi, mettant un terme au conflit qui opposait les deux pays sur cette question depuis une dizaine de jours, a annoncé mercredi le responsable russe des questions sanitaires, le docteur Guennadi Onichtchenko : « Nous avons signé un protocole qui satisfait aussi bien la partie bélarusse que russe ».

« Demain matin, les livraisons à travers la frontière russo-bélarusse vont reprendre », a-t-il encore déclaré.

« Le problème des livraisons de produits laitiers bélarusses en Russie est réglé. Il s’agit du résultat des négociations menées aujourd’hui (mercredi) à Moscou entre les responsables » concernés des deux pays, a également rapporté la télévision bélarusse. « Le commerce des produits laitiers bélarusses va reprendre prochainement », a-t-elle précisé.

La Russie avait annoncé le 6 juin qu’elle interdisait, avec effet immédiat, l’importation de 500 types de produits laitiers du Bélarus, dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays, puis avait allongé cette liste quelques jours plus tard.

Le Bélarus, pays aux infrastructures encore largement soviétiques, est très dépendant de ses exportations agricoles vers la Russie.

Minsk reprochait à Moscou de pratiquer à son encontre des « restrictions commerciales discriminatoires ». Après l’introduction de ces mesures, le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, avait boycotté dimanche le sommet à Moscou de l’Organisation du traité de sécurité collective (ODKB), une réaction qualifiée d’ »irrationnelle » par la Russie.

Le président russe Dmitri Medvedev avait à son tour accusé M. Loukachenko de sombrer dans l’ »hystérie laitière ».

Ces tensions interviennent alors que le Bélarus, allié traditionnel de la Russie, a amorcé ces derniers mois un rapprochement progressif avec l’Union européenne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».