France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le commerce de produits textiles avec le Belarus

14/04/2005

Le Conseil européen a adopté des décisions autorisant la reconduction d’accords bilatéraux sur le commerce de produits textiles avec la Biélorussie jusqu’au 31 décembre 2005 (docs. 16272/04).

POLITIQUE COMMERCIALE

Belarus – Accords sur les produits textiles

Compte tenu de la situation politique qui prévaut au Belarus, l’accord négocié avec ce pays est restrictif: en 2005, le Belarus serait, avec la Corée du Nord, l’un des deux pays soumis à des quotas textiles dans l’Union européenne.


L’industrie textile est très développée mais connaît des difficultés. La Biélorussie était l’un des leaders mondiaux pour certaines productions (toile de lin) mais accusait un certain retard pour la technologie des fibres synthétiques. Les usines sont concentrées dans les villes de Minsk.

La production textile biélorusse a beaucoup souffert de la rupture des liens avec les anciennes républiques soviétiques. En effet, la quasi-totalité du coton brut venait des républiques de l’Asie centrale et de l’Azerbaïdjan, aujourd’hui indépendantes. Avec l’arrêt des approvisionnements, la plupart des filatures de coton de Russie ont dû fermer.

La Biélorussie est l’un des principaux pays productifs grâce à son terroir et son climat tempéré. Depuis de nombreux siècles, la culture du lin s’effectue en Belarus, qui est le premier producteur mondial de ce textile. Celui-ci est reconnu pour son authenticité et sa noblesse, sa fibre naturelle, sa fraîcheur et aussi par son confort pendant l’été. Il peut être transformé et mélangé à d’autres fibres pour donner des résultats étonnants et novateurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».