Le commerce de produits textiles avec le Belarus

, par  France-Belarus.com , popularité : 9%

Le Conseil européen a adopté des décisions autorisant la reconduction d’accords bilatéraux sur le commerce de produits textiles avec la Biélorussie jusqu’au 31 décembre 2005 (docs. 16272/04).

POLITIQUE COMMERCIALE

Belarus - Accords sur les produits textiles

Compte tenu de la situation politique qui prévaut au Belarus, l’accord négocié avec ce pays est restrictif : en 2005, le Belarus serait, avec la Corée du Nord, l’un des deux pays soumis à des quotas textiles dans l’Union européenne.


L’industrie textile est très développée mais connaît des difficultés. La Biélorussie était l’un des leaders mondiaux pour certaines productions (toile de lin) mais accusait un certain retard pour la technologie des fibres synthétiques. Les usines sont concentrées dans les villes de Minsk.

La production textile biélorusse a beaucoup souffert de la rupture des liens avec les anciennes républiques soviétiques. En effet, la quasi-totalité du coton brut venait des républiques de l’Asie centrale et de l’Azerbaïdjan, aujourd’hui indépendantes. Avec l’arrêt des approvisionnements, la plupart des filatures de coton de Russie ont dû fermer.

La Biélorussie est l’un des principaux pays productifs grâce à son terroir et son climat tempéré. Depuis de nombreux siècles, la culture du lin s’effectue en Belarus, qui est le premier producteur mondial de ce textile. Celui-ci est reconnu pour son authenticité et sa noblesse, sa fibre naturelle, sa fraîcheur et aussi par son confort pendant l’été. Il peut être transformé et mélangé à d’autres fibres pour donner des résultats étonnants et novateurs.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017