France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le Président de l’APCE appelle à renforcer la présence du Conseil de l’Europe à Minsk

11/03/2006

Le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, René van der Linden, a appelé à briser l’isolement du peuple bélarusse et proposé l’ouverture d’un bureau du Conseil de l’Europe à Minsk.

‘Notre Assemblée a suggéré la création d’un Centre d’information du Conseil de l’Europe dans le pays. Je pense que cette initiative est d’une importance fondamentale pour nous permettre de toucher le peuple du Bélarus’, a-t-il déclaré.

Le Président était à Prague pour s’adresser aux participants d’une conférence sur le Bélarus à la veille de l’élection présidentielle, organisée par l’APCE et le Ministère tchèque des Affaires étrangères. Il a demandé aux représentants du Gouvernement d’apporter leur appui politique à cette initiative.

“Je ferai une proposition spécifique aux autorités russes car je crois que le soutien de la présidence russe du Conseil de l’Europe, à compter du mois de mai 2006, devrait être décisive pour mettre cette recommandation en pratique ”.

Se référant aux élections présidentielles du 19 mars, M. van der Linden a déclaré qu’elles représentaient un moment important pour l’évolution démocratique future du Bélarus.

“Je souhaite que ces élections soient libres et régulières. Malheureusement, je crains que les conditions actuelles ne le permettent pas”, a-t-il dit.

Selon M. van der Linden, l’approche de ces élections présidentielles est une occasion à saisir par le Conseil de l’Europe, ainsi que par d’autres organisations internationales et pays de la région, de faire le bilan de leur politique actuelle et de voir plus loin, au-delà du scrutin du mois de mars.

“C’est maintenant le moment de se livrer à une réflexion critique sur les stratégies que nous avons jusqu’à présent adoptées pour favoriser l’évolution démocratique du Bélarus, concernant d’une part les relations avec les autorités bélarusses et, d’autre part, le soutien à la société civile et aux forces démocratiques. Nous devons aujourd’hui nous interroger sur la manière d’améliorer la coordination internationale dans nos politiques vis-à-vis du Bélarus”, a-t-il conclu.

A la fin de la réunion, le Président de l’APCE, René van der Linden, et le Ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Cyril Svoboda, adopteront une déclaration commune.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».