France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le Bélarus en bref

11/04/2008

Pour préparez votre voyage au Bélarus

Formalités :
Les ressortissants de 80 pays peuvent désormais passer 30 jours sans visa au Bélarus, plutôt que cinq, ont annoncé mardi les autorités de ce pays au régime autoritaire, espérant ainsi encourager le tourisme, notamment celui à des fins médicales. Lire la suite…

Population :
10,3 millions d’habitants (dont 1,8 million à Minsk)

Langues :
La langue officielle est le biélorusse et le russe. Les inscriptions sont en alphabet cyrillique. La langue commerciale est l’anglais et dialectes locaux : le polonais, l’ukrainien et le lituanien.

Monnaie :
Le rouble biélorusse (BYR) : 1 EUR = 4 200 BYR (à titre indicatif).

Heure locale :
Le Belarus est en avance d’une heure sur la France. Lorsqu’il est midi à Minsk, il est 11h à Paris.

Change :
L’usage des cartes de crédit reste limité aux grands hôtels, à certains restaurants et boutiques de chaînes internationales mais vous trouverez des distributeurs dans les banques, les hôtels, les magasins, dans la rue.

Climat :
Un climat de type continental, frais et humide. L’été, court et chaud, se prolonge par un agréable été indien, tandis que l’hiver est long et rigoureux, froid et pluvieux.

Téléphone :
Pour téléphoner de l’étranger : + 375 pour la Biélorussie, puis 17 pour Minsk.

Courant :
220 V, prises européennes.

Musées et monuments :
Les jours et heures d’ouverture des musées et monuments varient beaucoup en fonction des saisons et des règlements propres à chaque site ; nous vous recommandons de vous renseigner en fonction des dates de votre voyage.

Fêtes nationales et jours fériés :
1er et 7 janvier, 8 mars, Pâques catholique et orthodoxe, 1er et 9 mai, 3 juin, 7 novembre, 25 décembre.

Gastronomie :
Une des meilleures cuisines slaves, riche et variée, vous ouvrira ses portes. La reine de la cuisine biélorusse reste la pomme de terre, la deuxième place est attribuée aux champignons. Les spécialités locales sont : le « dracheny », un plat savoureux à base de pommes de terre est une simple soupe mixée avec des lardons accompagné de pain sec chaud ; le « shtchi », la soupe traditionnelle au chou ; les côtelettes de porc
aux champignons ; les roulettes de viande farcies aux légumes ; viandes et saucissons fumés au feu de bois ; les pommes de terre et champignons à l’étouffée. Les biélorusses mangent également beaucoup de poissons d’eau douce et d’écrevisses. La vodka et la bière locale accompagnent les repas.

Achats :
Objets en paille, poupées originales, vêtements et linge en lin naturel, figurines en bois, tapis tissés à la main, « matriochkas » biélorusses, céramique etc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».