France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Lazzar Markovitch Lissitski est né le 22 novembre 1890

22/11/2003

« El Lisitski » – Architecte, peintre et graveur russe (né à Potchinok, le 22 novembre 1890; mort à Moscou, 1941). Il considéra – avec de nombreux autres créateurs russes de sa génération – la révolution d’Octobre comme le point de départ d’une nouvelle ère artistique.

En 1919, il fonda avec Malevitch le suprématisme et exécuta une série de dessins et de peintures, les Proun (Proun I D, Kunstmuseum, Bâle), compositions abstraites d’inspiration géométrique.
C’est peut-être sa double formation d’architecte et de peintre qui donne à Lissitski (1890-1941) le goût de réaliser une manière de synthèse entre le suprématisme et le constructivisme. L’Histoire de deux carrés, album de dix pages destiné aux enfants, sera un très bel exemple de son art.

En 1922, il participa aux activités du groupe «G» à Berlin et joua le rôle d’intermédiaire entre l’abstraction révolutionnaire soviétique, le Bauhaus et De Stijl. Auteur de projets d’architecture (Tribune pour orateur, 1920), il réalisa la salle des Modernes au Landesmuseum de Hanovre (détruite par les nazis). Rentré dans son pays en 1928, il remplit diverses fonctions officielles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».