France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

La troisième licence de téléphonie mobile sera mise en vente en Biélorussie

1/09/2004

La coentreprise d’Alcatel et du chinois TCL serait candidat à l’acquisition de la troisième licence de téléphonie mobile qui sera mise en vente en Biélorussie.

Les pays de l’Europe Centrale et de l’Est présentent un paysage des télécommunications extrêmement contrasté, composé à la fois :
– de pays en phase de  » rattrapage accéléré  » tels l’Estonie, la Hongrie, la République tchèque, la Slovénie, la Pologne et la Slovaquie ;
– de pays qui ont engagé leur processus de modernisation et de libéralisation des télécommunications mais qui peinent à le mettre en œuvre : la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie et la Lettonie ;
– de pays, enfin, qui, hormis un timide démarrage de la téléphonie mobile, semblent  » faire du sur place  » depuis la fin de l’ère communiste. C’est le cas de l’Ukraine, de la Biélorussie, de la Moldavie, de l’Albanie, de la plupart des Républiques de l’ex-Yougoslavie et de la Russie – les régions de Moscou et de Saint- Petersbourg exceptées.

Dans ce contexte, quelques grands opérateurs européens continuent à  » creuser leur sillon  » et à renforcer leur présence en Europe Centrale et de l’Est : c’est, en particulier, le cas de Deutsche Telecom et de France Telecom, mais aussi, à une échelle plus modeste, des opérateurs nordiques TDC – ex TeleDanmark – et Telenor.

Le parcours accompli en 10 ans par les pays les plus avancés d’Europe Centrale et de l’Est a conduit à un développement de l’offre de services et des usages qui les situe aujourd’hui à un niveau quasi équivalent à celui des pays d’Europe de l’Ouest, avec des taux de pénétration de l’ordre de 40 à 50 % pour la téléphonie fixe, de 50 à 65% pour la téléphonie mobile, de 15 à 20 % pour l’Internet ainsi que des taux de digitalisation du réseau de 85 à 100 %.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».