France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

La suspension de l’aide économique russe à la Biélorussie ?

16/05/2006

Le président russe Vladimir Poutine a publié une ordonnance, qui n’a pas été rendue publique, demandant la suspension de toutes les formes d’aide économique dont bénéficiait jusqu’à présent le Bélarus.

Le président Vladimir Poutine a ordonné il y a quelques jours d’arrêter toute subvention au Bélarus. L’application de ces mesures menace le régime d’Alexandre Loukachenko de conséquences graves. La publication de cette mesure intervient au moment où une délégation de la compagnie gazière bélarusse d’Etat Beltransgaz se trouve dans la capitale russe pour des négociations difficiles sur de nouveaux prix de livraison de gaz russe à partir de 2007.

Minsk disposait jusqu’ici de prix largement subventionnés (46,68 dollars pour 1.000 m3), mais le géant gazier Gazprom a annoncé qu’il allait multiplier ce tarif par trois.

Le Kremlin veut voir cesser toute subvention, directe ou indirecte au Bélarus qui contribue à soutenir l’économie bélarusse encore très étatisée.

La Russie est le principal soutien politique et économique du Bélarus, dont le président a été réélu le 19 mars dans des conditions controversées, les Occidentaux ayant dénoncé un scrutin non démocratique.

Mais Moscou, après avoir soutenu la réélection de M. Loukachenko, a commencé à faire pression sur Minsk, qui, de son côté, refuse toute concession à son voisin russe, notamment dans les négociations pour la création d’un espace économique commun.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».