La langue Russe invitée d’honneur au salon ’Expolangues 2007’ 24 - 27 janvier 2007 / Stand E26

, par  France-Belarus.com , popularité : 14%

A l’occasion de son 25e anniversaire, le Salon Expolangues accueille comme invitée d’honneur la langue russe. Le russe est une langue appartenant au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l’ukrainien et le biélorusse.

France-CEI
France-belarus.com
Russie.net

Stand E26

Il compte plus de 300 millions de locuteurs. Il est la langue officielle de la Fédération de Russie et de la Biélorussie, langue de communication au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), dominante dans certaines régions d’Ukraine (notamment le Sud et l’Est du pays et la capitale Kiev) et du Kazakhstan. Il a également le statut de langue officielle à l’ONU.

Quand la science rencontre les langues

Il y a tout juste cinquante ans, la Russie surprenait la planète tout entière en lançant le 4 octobre 1957 le premier satellite artificiel dans l’espace. Spoutnik 1 - « compagnon de route » ou « satellite » en russe - relève alors d’une véritable prouesse technique, qui en pleine période de Guerre Froide, déclare ouverte aux Etats-Unis la conquête de l’espace ! C’est aujourd’hui l’occasion lors du salon Expolangues de célébrer le 50e anniversaire de Spoutnik, qui a fait du russe la première langue de communication dans l’espace...

L’apprentissage du russe en France

Le russe, souvent considéré comme langue rare et exotique, fait l’objet d’un intérêt croissant dans l’enseignement secondaire et supérieur. Avec 14 245 élèves dont 12 777 dans l’enseignement public, le russe est la cinquième langue étudiée dans le secondaire, loin devant le portugais, le chinois et l’arabe. L’apprentissage du russe en troisième langue est même allé jusqu’à prendre la place de l’allemand depuis deux ans. Le nombre d’échanges linguistiques organisés chaque année - 62 rien qu’en 2006-, témoigne du dynamisme du professorat russe en France. L’engouement pour le russe est également très significatif dans l’enseignement supérieur avec l’ouverture chaque année de nouvelles promotions russes dans les filières de Langues Etrangères Appliquées et de Langues Lettres et Civilisations Etrangères. Outre les centres de langues, les universités françaises proposent de plus en plus de formations en russe. Un grand nombre d’universités russes ainsi que d’autres organisations d’enseignement supérieur participeront à la 25e édition d’Expolangues afin de présenter au public les filières, formations et types d’enseignements proposés dans leur pays.

Le russe passeport pour l’emploi

A l’heure où la connaissance de l’anglais est une nécessité, maîtriser une deuxième voire une troisième langue étrangère, représente un véritable avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi. Alors que beaucoup se dirigent vers une combinaison linguistique « classique » (avec l’allemand, l’espagnol ou l’italien en deuxième langue étrangère), certains se démarquent avec des langues dites rares telles que le russe, le chinois, l’arabe... La croissance de ses échanges commerciaux et son ouverture internationale font de la Fédération de Russie un pays hautement attractif. La maîtrise du russe est aujourd’hui un atout majeur pour un jeune qui se lance dans le monde professionnel. S’initier au russe pour avoir une première approche de la langue sera possible grâce aux diverses animations du salon (La Classe, Le kiosque des langues...).

Découvrir un pays, découvrir une culture

Moscou, St Petersbourg, Vladivostok... autant de noms de villes évocateurs d’un riche patrimoine historique. Maîtriser une langue étrangère, c’est aussi connaître la culture et l’histoire du pays. Le salon Expolangues sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir le folklore russe au travers des animations proposées par la Fédération de Russie et le Centre culturel de Russie. Au programme, concerts folklorique et de musique classique d’artistes russes, dégustations de produits traditionnels, projections de documentaires, cycle de conférences... Les maires et représentants d’une dizaine de villes russes (Moscou, St Petersbourg, Astrakhan, Iaroslavl, Vologda...) seront également présents pour promouvoir leur région et initier le public aux joies de la vie en Russie. Les visiteurs pourront même tester leurs connaissances de la Russie grâce au quiz organisé par le Fédération de Russie.

LA FÉDÉRATION DE RUSSIE EN ANIMATIONS

( Mercredi 24 janvier

17h00 Présentation et lancement de « L’Année de la langue russe dans le monde »

En présence du Ministre de l’Education et de la Science de la Fédération de Russie, du Ministre de la culture de la Fédération de Russie, du Chef de l’Agence fédérale de l’éducation, du Chef du Centre de Russie pour la coopération scientifique et culturelle internationale auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie (Roszaroubejcentre) et des représentants de la direction des régions et de grandes villes de Russie. Suivi d’une cérémonie de remise de médailles et de diplômes d’honneur.

19h30 Concert de musique classique d’artistes russes
Directeur artistique S.Markarov, artiste de l’UNESCO pour la paix. Salle Saint-Petersbourg.

- Jeudi 25 janvier

12h30 Journée de Tatiana - fête internationale de tous les étudiants.
Dégustation traditionnelle des produits consommés par les étudiants russes à cette occasion.

18h00 Projection du documentaire « Le russe, première langue de communication dans l’espace » (26’) réalisé par Roskosmos suivi d’une rencontre avec des cosmonautes russes et français.

19h00-19h30 Liaison avec la station spatiale internationale.
Pont télévisé réalisé en partenariat avec la chaîne de télévision d’Etat de Russie et l’Agence spatiale fédérale russe Roskosmos. Avec la participation des gagnants des concours de langue russe organisés pour les lycéens et les collégiens de France.

- Vendredi 26 janvier

11h00 Présentation de nouvelles encyclopédies publiées en russe et en d’autres langues.

16h30 Quiz
Connaissez-vous vraiment la Russie, sa culture, sa science, ses régions ?
Testez vos connaissances et gagnez de nombreux cadeaux.

Leçon ouverte « Gagarine » organisée par le Centre des programmes d’enseignement et la maison d’édition « Zlatoust ».

- Samedi 27 janvier

16h30 Cérémonie de remise du Prix Russophonie. Pour la première fois le Prix Russophonie, décerné par un jury composés de grands professionnels tel que l’écrivain Andreï Makine, Prix Goncourt 1995, récompensera la meilleure traduction d’un ouvrage russe en français, pour l’année 2006.

17h30 Concert folklorique d’artistes russes. Salle Saint-Petersbourg.

Jeudi 25 et vendredi 26 janvier

Présentations des villes et des universités de diverses régions de Russie.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017