France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

La démocratisation en Biélorussie

30/08/2005

L’Union européenne réaffirme qu’elle est résolue à répondre aux besoins de la population et à soutenir la démocratisation en Biélorussie.

RESTRICTIONS A L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN FAVEUR DE LA BIELORUSSIE

DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE

L’Union européenne a la ferme conviction que l’assistance technique en faveur de la Biélorussie sert les intérêts des deux parties. Notre objectif est de contribuer au développement de la société civile et des médias indépendants, au renforcement des secteurs social et sanitaire, à l’amélioration de l’Etat de droit et de la situation des Droits de l’Homme et au développement des petites et moyennes entreprises.

Cette assistance vise également à aider le gouvernement de la Biélorussie à honorer ses engagements internationaux, y compris les engagements qu’il a pris dans le cadre de l’OSCE.

Le gouvernement de la Biélorussie a conclu un accord avec l’Union européenne sur plusieurs programmes, tels que TACIS et CORE. L’Union européenne craint que les restrictions instaurées par le décret du président Loukachenko relatif à l’aide étrangère (publié le 17 août) ne compromettent gravement la mise en œuvre d’un large éventail de programmes et activités profitables aux deux parties. Ces restrictions risquent de conduire à un renforcement de l’isolement dans lequel s’est enfermé la Biélorussie et de nuire à la population.

L’Union européenne invite la Biélorussie à sérieusement réexaminer la mise en application de ce décret, compte tenu notamment de son incidence négative sur la population.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».