La Russie examine une demande de crédit au Bélarus

, par  France-Belarus.com , popularité : 7%

La Russie examine une demande de ’crédit de stabilisation’ de 1,5 milliard de dollars au Bélarus qui souhaite compenser ses pertes, après la décision de Moscou d’augmenter les prix de ses hydrocarbures livrés à Minsk.

Moscou va prendre une décision sur ce crédit « d’ici un mois ou un mois et demi », a affirmé le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine.

La demande du gouvernement bélarusse est liée « à la nécessité d’un financement supplémentaire des dépenses du budget, après une hausse considérable des prix des hydrocarbures », a expliqué le ministère bélarusse des Finances, cité par l’agence Ria Novosti.

Minsk paie depuis le 1er janvier deux fois plus pour le gaz acheté à la Russie - 105 dollars au lieu de 47 - mais ce nouveau tarif reste très inférieur au prix du marché (230 dollars) et à celui demandé à d’autres républiques de l’ex-URSS.

Moscou a également imposé à Minsk à partir de 2007 une taxe de 53 dollars sur le pétrole russe acheté, loin toutefois des 180 dollars payés par d’autres clients alors que le Bélarus restait le seul pays au monde à en être exempté.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017