France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

La Rencontre avec M.Alexandre Radkov, Ministre de l’Education biélorusse

27/01/2004

endredi 23 janvier 2003, les Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques des Etats membres de l’Union européenne et des pays accédants accrédités à Minsk : l’Ambassadeur de France*, l’Ambassadeur de Lituanie, l’Ambassadeur de Pologne, le Chargé d’Affaires a.i d’Allemagne, le Chargé d’Affaires a.i de Grande-Bretagne, le Chargé d’Affaires a.i d’Italie, le Chargé d’Affaires d’Affaires a.i de Lettonie, le Chargé d’Affaires a.i de Slovaquie, le Conseiller de l’Ambassade de la République tchèque, le Consul d’Estonie et le Chef du Bureau à Minsk de l’Ambassade de Suède à Moscou, ainsi que l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique ont eu un entretien avec M. Alexandre RADKOV, Ministre biélorusse de l’Education.

Ce rendez-vous sollicité depuis le 15 décembre 2003 était motivé par l’étonnement des Ambassadeurs devant les propos tenus par M. RADKOV le 4 décembre 2003 selon lesquels la présence des professeurs étrangers à l’Université Européenne des Sciences Humaines de Minsk transformait celle-ci en « cour des miracles ».

Les Chefs des missions diplomatiques ont fait part de leur incompréhension devant le fait que l’on puisse considérer ainsi l’ouverture de l’enseignement supérieur biélorusse au monde extérieur. Ils ont également souligné qu’ils estimaient cette ouverture, à laquelle ils ont consacré et continuent de consacrer beaucoup d’efforts et de moyens, absolument nécessaire pour l’avenir de la Biélorussie.

Ils ont, enfin, rappelé au Ministre qu’ils considéraient l’existence de l’UESH comme un symbole de la volonté d’ouverture et de coopération de la Biélorussie avec l’Union Européenne et les pays occidentaux en général et que, pour nombre d’universitaires européens, la présence du Recteur Anatoly MIKHAÏLOV à la tête de cette Université constituait aujourd’hui la meilleure garantie de son bon fonctionnement et de son indépendance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».