France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

La Coopération culturelle, scientifique et technique bilatérale franco-biélorusse

19/03/2007

La coopération universitaire bilatérale s’appuie sur un dispositif de trois filières francophones implantées au sein d’universités locales : une filière en économie entre l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Paris 1 et l’Université d’Economie de Minsk.

La coopération bilatérale privilégie un soutien actif à la société civile, décliné en deux priorités :

1. la formation des futures élites et une action en direction de la jeunesse tant en matière culturelle et linguistique qu’universitaire et scientifique ;

2. un engagement français et européen auprès des populations touchées par la catastrophe de Tchernobyl.

La coopération universitaire bilatérale s’appuie sur un dispositif de trois filières francophones implantées au sein d’universités locales : une filière en économie entre l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Paris 1 et l’Université d’Economie de Minsk ; une filière en gestion à travers l’Institut franco-biélorusse de gestion mis en place par l’Université de Clermont Ferrand au sein de l’Université de Gomel ; une filière en sciences politiques et études européennes à travers le Centre franco-Biélorusse de Minsk qui regroupe un consortium constitué autour de six Instituts d’Etudes Politiques français. Ces interventions auprès d’établissements locaux sont complétées par un programme de bourses d’études qui permet annuellement à une cinquantaine d’étudiants de suivre en France des cursus de troisièmes cycles en droit, économie, sciences politiques, sciences de l’ingénieur. En matière scientifique et de recherche, les échanges relèvent de l’accord signé en novembre 2003 entre le Centre National de Recherche Scientifique et l’Académie nationale des sciences de Biélorussie, qui permet le financement de projets scientifiques conjoints. Afin de renforcer la structuration des projets scientifiques entre les deux pays, un Programme d’actions intégrées est en cours de préparation. Notre Ambassade développe enfin un certain nombre de manifestations à caractère culturel ou linguistique.

Une action originale est lancée depuis 2003 en vue de réhabiliter les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl. Ce programme, intitulé CORE, associe désormais un nombre importants de partenaires : districts et ministères techniques du côté biélorusse ; PNUD, UNESCO, OSCE, Banque Mondiale, Agence suisse pour le développement et des ONG françaises. Il est décliné en deux sous programmes : CORE-AGRI (développement agricole des zones contaminées) et CORE-EDU (faciliter l’émergence d’une culture radiologique pratique).

Après la double exposition exceptionnelle d’œuvres de Chagall en 2002, l’Ambassade de France maintient une programmation culturelle diversifiée aussi bien à Minsk qu’en province en recourant au mécénat local. L’Espace documentaire sur la France contemporaine et les manifestations organisées autour de la francophonie contribuent à mieux faire connaître la France en Biélorussie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».