France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

L’opposant biélorusse Alexandre Milinkevich reçu à Paris à un niveau ministériel

30/05/2006

La situation actuelle conduit d’une certaine façon la Biélorussie à être sur un petit strapontin. Mais elle pourrait retrouver toute sa place à condition d’avoir une évolution démocratique qui soit conforme aux exigences européennes.

Alexandre Milinkievitch, l’un des principaux représentants de l’opposition démocratique biélorusse

– Pourriez-vous nous donner quelques informations sur l’entretien qu’a eu Mme Colonna ce matin avec son homologue biélorusse ? Qu’est-ce que la France peut continuer de faire pour aider les personnes dans cette situation ?

– Ce qui est important, c’est que c’est la deuxième fois que nous recevons M. Milinkevich à Paris à un niveau ministériel. Le ministre l’avait reçu au début du mois de janvier, Mme Colonna le reçoit cette fois-ci. C’est un soutien très clair aux évolutions démocratiques en Biélorussie. Nous souhaitons favoriser ces évolutions démocratiques. M. Milinkevich est l’une des principales figures de l’opposition. Je crois qu’en elle-même cette rencontre était quelque chose d’important et de très symbolique. M. Milinkevich avait d’ailleurs été reçu par les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne il y a quelques semaines. Nous allons voir comment l’Union européenne peut apporter une aide et un soutien aux évolutions démocratiques en cours.

– Ce qui est également important, c’est que si la Biélorussie évolue d’un point de vue démocratique, elle pourra ensuite trouver toute sa place dans la famille européenne. La situation actuelle conduit d’une certaine façon la Biélorussie à être sur un petit strapontin. Mais elle pourrait retrouver toute sa place à condition d’avoir une évolution démocratique qui soit conforme aux exigences européennes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».