France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

L’école belarus de hockey sur glace

23/02/2003

Dans les années 1980, l’école de hockey « Yunost » dans la ville de Minsk était si bonne que Sergei federov a quitté son domicile de Pskov, en Russie, en bas âge pour aller s’y entraîner. Minsk était la capitale de la république soviétique de la Biélorussie (Russie blanche).

Profile d’Équipe junior :

Maintenant, plus de 10 ans après le démantèlement de l’Union soviétique, la Biélorussie est un pays autonome qui obtient de très bons résultats lors de compétitions internationales de hockey malgré qu’elle compte moins de 3 000 joueurs inscrits. Le Canada, pour sa part, en compte plus de 500 000.

Jusqu’en 1991, la Biélorussie n’avait que deux patinoires couvertes. En dépit du manque d’arénas, le club Dynamo de Minsk est parvenu à former une équipe pour participer à la Ligue élite soviétique.

Par la suite, aux Olympiques de 1998 à Nagano, la Biélorussie a surpris l’Allemagne par une victoire de 8-2 pour accéder à la ronde finale avant de s’incliner, sans perdre la face, devant la Russie et la Suède.

Vladimir Melenchuk, entraîneur de l’équipe nationale junior biélorusse et ancienne vedette du Dynamo de Minsk, tentera de diriger ses protégés vers un autre échelon sur l’échelle du succès. En plus d’essayer de gagner à Halifax, son travail consiste à développer suffisamment de jeunes joueurs talentueux pour remplacer ceux qui se joindront à l’équipe nationale senior vieillissante de son pays.

Lors du Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF l’an dernier en République tchèque, la Biélorussie a battu la France en tirs de barrage pour s’emparer de la neuvième place et éviter la relégation. Les Biélorusses ont néanmoins donné la frousse aux Américains lorsqu’ils ont pris les devants 2-1 vers la fin de la deuxième période avant que les États-Unis ne retroussent leurs manches pour l’emporter 5-2.

Les deux joueurs étaient admissibles au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF en avril et la Biélorussie a rehaussé son jeu d’un cran en terminant au cinquième rang. Elle a inscrit une victoire de 5-3 contre une formation canadienne composée de joueurs dont les équipes n’avaient pu se tailler une place dans les éliminatoires de la Ligue canadienne de hockey.

Le gardien Vitaly Aristau a fait son entrée au championnat mondial junior à Winnipeg en 1999 à l’âge de 15 ans. Vitaly et l’autre gardien, Siarhei Rahousko, seront de retour cette année. Ils reçoivent un entraînement hors pair de Vitaly Erfilov, le tout premier entraîneur du gardien Vladislav Tretiak de l’ancienne Union soviétique qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey.

En raison de leurs liens étroits avec la Russie, les équipes biélorusses font habituellement preuve de beaucoup d’habiletés.

Les adversaires qui font l’erreur de prendre les Biélorusses à la légère devraient savoir que le grand-père de Wayne Gretzky était Biélorusse ! Qui sait ? Peut-être qu’il y a quelques traits génétiques de « La Merveille » parmi les jeunes qui jouent dans les rues de Minsk.

EQUIPE: Nom – Date de Naissance / Club :
– 2 RAHOUSKI Siarhei 02.07.83 / HC Gomel
– 3 KARSHUNOU Andrei 10.05.83 / Neman Grodno
– 4 VARYVONCHYK Anatol 14.03.83 / Junost Minsk
– 5 DURNOV Konstantsin 21.04.84 / Junost Minsk
– 7 DZIANISAU Uladzimir 29.06.84 / HC Vitebsk
– 8 PARAKHONKA Dzmitry 25.01.84 / HC Vitebsk
– 9 KARAGA Vadim 03.01.85 / Polymir Novopolotsk
– 11 KULAKOU Aliaksandr 15.05.83 / HC Vitebsk
– 12 HARBAVY Vasili 04.06.83 / Polymir Novopolotsk
– 14 VOLKAU Artsiom 28.01.85 / Junost Minsk
– 15 ZHYDKIKH Aliaksander 07.01.84 / HC Vitebsk
– 16 KUTSEVICH Pavel 21.06.83 / Neman Grodno
– 17 KASHTANAU Yauheni 08.08.84 / Junost Minsk
– 18 KHOMKA Siarhei 06.06.83 / Neman Grodno
– 21 ZAKHARAU Kanstantsin 02.05.85 / HC Gomel
– 22 KAMOVICH Dzmitry 06.06.84 / HC Vitebsk
– 23 KASTSITSYN Andrei 03.02.85 / CSKA Moskva
– 25 YERASHOU Aliaksei 21.05.84 / Junost Minsk
– 26 GRABOVSKI Mikhail 31.01.84 / Junost Minsk
– 27 YUDZIN Dzmitry 01.01.84 / Junost Minsk
– 28 HLINKIN Artsiom 07.09.83 / Polymir Novopolotsk
– 30 KAZACHOK Andrei 18.06.84 / Junost Minsk

Coach: MELENCHUK Uladimir;

Manager: LESHCHIK Alexander.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».