France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Khatyn, l’un des 700 villages bélarusses brûlés avec tous leurs habitants

21/03/2006

Le Mémorial de Khatyn se trouve à 54k m de Minsk sur la route de Logoisk. A cet emplacement se trouvait jadis un petit village biélorusse de 161 habitants, massacrés le 22 mars 1943.

Le Mémorial de Khatyn se trouve à 54 km de Minsk sur la route de Logoisk. A cet emplacement se trouvait jadis un petit village biélorusse de 161 habitants.
Le 22 mars 1943, le village fut cerné par des troupes SS. Ils parqueront toute la population – femmes, vieillards, enfants, « coupable » d’avoir aidé lés partisans, dans une grange en bois au centre du village qu’ils incendièrent, ainsi que les 26 maisons de la localité.

Ceux qui, véritables torches vivantes, s’arrachaient au brasier étaient mitraillés à bout portant Il n’y eut qu’un survivant, Josef Kaminski, resté par miracle en vie après avoir perdu connaissance à cause de ses blessures. Les autres habitants, dont 75 enfants, périrent dans les flammes ou sous les balles des SS.

Le village de Khatyn n’existe plus. On a aménagé à son emplacement un Mémorial qui perpétue par ses monuments le souvenir de la tragédie de Khatyn et de 186 autres villages biélorusses. A l’emplacement des 26 maisons incendiées, on a placé 26 stèles, qui rappellent des cheminées, surmontées de cloches. Des plaques de marbre portent gravés les noms et prénoms de ceux qui habitèrent ces maisons. La sculpture de granit noir de Josef Kaminski portant sur ses bras étendus son fils mort accueille ceux qui arrivent à Khatyn. Au fond du Mémorial se trouve un cimetière où sont enterrées les cendres de 186 villages.

Au cours de l’occupation hitlérienne, 2.230.000 personnes, un quart de la population, ont péri en Biélorussie. C’est pourquoi aux quatre coins d’une place dallée de granit il ne pousse que trois bouleaux. Au lieu du quatrième, la Flamme éternelle brûle en souvenir de chaque quatrième citoyen disparu de la Biélorussie héroïque.

Pour plus d’information

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».