Hadassah de l’esquisse au vitrail - exposition Marc Chagall Du 15 avril au 31 juillet 2006

, par  France-Belarus.com , popularité : 7%

Marc Chagall, de son vrai nom Moyshe Segal, naît le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie. Il ne reste pas grand chose de la ville ’triste et joyeuse’ décrite par le peintre dans son autobiographie romancée, Ma vie.

Marc Chagall, de son vrai nom Moyshe Segal, naît le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie. Il ne reste pas grand chose de la ville ’triste et joyeuse’ décrite par le peintre dans son autobiographie romancée, Ma vie : la destruction par les nazis des quartiers juifs, et l’urbanisme dévastateur des années staliniennes en ont profondément modifié la physionomie : invité en URSS en 1973, Chagall refusera de retourner sur les lieux de son enfance. Si Vitebsk apparaît dans de nombreux tableaux après le départ du peintre pour Moscou en 1920, c’est sous la forme du souvenir qu’il en a conservé.

Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme présente les 62 dessins préparatoires et maquettes, ainsi que quatre vitraux d’essai, qui ont préludé à l’œuvre de la synagogue de l’Hôpital Hadassah.

Sur les pas de Chagall, cette exposition aujourd’hui présentée au musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie est l’occasion de découvrir, de l’intérieur, un prodigieux processus de création et de donner à voir à quelques pas de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie un pendant contemporain à cet art du vitrail.

Lieu :
- Musée de l’Hôtel-Dieu
- 1, rue Thiers
- 78200 Mantes-la-Jolie

Horaires :
- du lundi au vendredi : 12h - 18h
- Samedi, dimanche : 12h - 19h
- Fermé le mardi.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017