France-Belarus.com

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Accueil > Actualités > Société / Politique > Grand poète polonais, Adam Mickiewicz a son monument en Biélorussie

Grand poète polonais, Adam Mickiewicz a son monument en Biélorussie

mardi 10 août 2004, par France-Belarus.com

Grand poète polonais, Adam Mickiewicz est né le 24 décembre 1798 près de Nowogrôdek en Lituanie (actuellement en Biélorussie). Un monument a Adam Mickiewicz - grand poete polonais - a ete inaugure, le 19 decembre 1998, a Nowogródek près de la ville de Grodno (Belarus) ; il est l’oeuvre d’un sculpteur russe connu. La statue, haute de 3,1 m, est executee en bronze.

Un autre monument a été erige devant le bureau local de l’Union des Polonais en Bielorussie (ZPB) a Grodno. Les autorites de Grodno prendront en charge les couts de construction du socle, haut de trois metres, et le nettoyage du terrain. A Hlybokaye (nord de Bielorussie) a ete, par ailleurs, inauguree la plaque a la memoire de l’ecrivain et du journaliste polonais Tadeusz Dolega-Mostowicz.

Un autre monument a Mickiewicz a ete inaugure, le 14 decembre 1999, a l’ecole polonaise de St-Petersbourg. Le buste du poete avait ete sculpte en bronze par l’artiste russe Grigori Jastrzebieniecki. A la ceremonie ont assiste l’adjoint au maire de St-Petersbourg Vladimir Yakovlev et l’ambassadeur polonais en Russie Andrzej Zalucki.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)