Grand poète polonais, Adam Mickiewicz a son monument en Biélorussie

, par  France-Belarus.com , popularité : 10%

Grand poète polonais, Adam Mickiewicz est né le 24 décembre 1798 près de Nowogrôdek en Lituanie (actuellement en Biélorussie). Un monument a Adam Mickiewicz - grand poete polonais - a ete inaugure, le 19 decembre 1998, a Nowogródek près de la ville de Grodno (Belarus) ; il est l’œuvre d’un sculpteur russe connu. La statue, haute de 3,1 m, est executee en bronze.

Un autre monument a été erige devant le bureau local de l’Union des Polonais en Bielorussie (ZPB) a Grodno. Les autorites de Grodno prendront en charge les couts de construction du socle, haut de trois metres, et le nettoyage du terrain. A Hlybokaye (nord de Bielorussie) a ete, par ailleurs, inauguree la plaque a la memoire de l’ecrivain et du journaliste polonais Tadeusz Dolega-Mostowicz.

Un autre monument a Mickiewicz a ete inaugure, le 14 decembre 1999, a l’ecole polonaise de St-Petersbourg. Le buste du poete avait ete sculpte en bronze par l’artiste russe Grigori Jastrzebieniecki. A la ceremonie ont assiste l’adjoint au maire de St-Petersbourg Vladimir Yakovlev et l’ambassadeur polonais en Russie Andrzej Zalucki.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017