France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Grand poète polonais, Adam Mickiewicz a son monument en Biélorussie

10/08/2004

Grand poète polonais, Adam Mickiewicz est né le 24 décembre 1798 près de Nowogrôdek en Lituanie (actuellement en Biélorussie). Un monument a Adam Mickiewicz – grand poete polonais – a ete inaugure, le 19 decembre 1998, a Nowogródek près de la ville de Grodno (Belarus); il est l’oeuvre d’un sculpteur russe connu. La statue, haute de 3,1 m, est executee en bronze.

Un autre monument a été erige devant le bureau local de l’Union des Polonais en Bielorussie (ZPB) a Grodno. Les autorites de Grodno prendront en charge les couts de construction du socle, haut de trois metres, et le nettoyage du terrain. A Hlybokaye (nord de Bielorussie) a ete, par ailleurs, inauguree la plaque a la memoire de l’ecrivain et du journaliste polonais Tadeusz Dolega-Mostowicz.

Un autre monument a Mickiewicz a ete inaugure, le 14 decembre 1999, a l’ecole polonaise de St-Petersbourg. Le buste du poete avait ete sculpte en bronze par l’artiste russe Grigori Jastrzebieniecki. A la ceremonie ont assiste l’adjoint au maire de St-Petersbourg Vladimir Yakovlev et l’ambassadeur polonais en Russie Andrzej Zalucki.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».