France-Belarus.com

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Accueil > Actualités > Société / Politique > Grand poète polonais, Adam Mickiewicz a son monument en Biélorussie

Grand poète polonais, Adam Mickiewicz a son monument en Biélorussie

mardi 10 août 2004, par Maxim

Grand poète polonais, Adam Mickiewicz est né le 24 décembre 1798 près de Nowogrôdek en Lituanie (actuellement en Biélorussie). Un monument a Adam Mickiewicz - grand poete polonais - a ete inaugure, le 19 decembre 1998, a Nowogródek près de la ville de Grodno (Belarus) ; il est l’oeuvre d’un sculpteur russe connu. La statue, haute de 3,1 m, est executee en bronze.

Un autre monument a été erige devant le bureau local de l’Union des Polonais en Bielorussie (ZPB) a Grodno. Les autorites de Grodno prendront en charge les couts de construction du socle, haut de trois metres, et le nettoyage du terrain. A Hlybokaye (nord de Bielorussie) a ete, par ailleurs, inauguree la plaque a la memoire de l’ecrivain et du journaliste polonais Tadeusz Dolega-Mostowicz.

Un autre monument a Mickiewicz a ete inaugure, le 14 decembre 1999, a l’ecole polonaise de St-Petersbourg. Le buste du poete avait ete sculpte en bronze par l’artiste russe Grigori Jastrzebieniecki. A la ceremonie ont assiste l’adjoint au maire de St-Petersbourg Vladimir Yakovlev et l’ambassadeur polonais en Russie Andrzej Zalucki.