France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Gazprom russe accuse le Bélarus de ne pas payer totalement son gaz

3/08/2008

Le géant russe Gazprom a accusé mercredi le Bélarus de ne pas payer le prix convenu pour ses livraisons de gaz russe, et menacé d’intenter une action en justice si Minsk continue d’ignorer ses engagements, selon un communiqué.

Le Bélarus et Gazprom avaient auparavant convenu d’une augmentation du prix du gaz russe à partir du 2è trimestre 2008, qui devait passer de 119 dollars les 1.000 mètres cubes à 128 dollars.

Le numéro deux de l’exécutif de Gazprom, Alexandre Ananenkov, a transmis ce message au directeur général de la société bélarusse Beltransgaz, Vladimir Maïorov, lors d’une rencontre mercredi à Moscou, précise le communiqué. Gazprom détient depuis l’an dernier 50% de Beltransgaz, suite à un précédent bras de fer gazier entre Moscou et Minsk fin 2006.

Gazprom relève que le tarif fixé pour le Bélarus demeure à l’heure actuelle « le plus favorable de tous les pays ex-soviétiques et européens », et rappelle qu’il est déjà prévu que Minsk paye son gaz au même tarif que l’Europe « à partir de 2011 ».

Le géant gazier est désormais coutumier des crises avec ses voisins, en particulier l’Ukraine et le Bélarus, pays par lesquels transitent les hydrocarbures russes destinés à ses clients occidentaux.
Ceux-ci suivent par conséquent de près l’évolution de la situation. Les détracteurs des autorités russes leur reprochent régulièrement de se servir du gaz et du pétrole comme d’une arme politique, une accusation rejetée par Moscou.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».