France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

‘Fête de la musique-2003’ en Biélorussie

21/06/2003

Dans le cadre de la 8ème édition de la Fête de la Musique en Biélorussie, l’Ambassade de France en République de Biélorussie organise cette année 2 manifestations majeures dans la ville de Minsk.

Lancée en France, en 1982, par le ministre français de la Culture Jack Lang, la Fête de la musique est devenue rapidement une fête européenne, puis internationale. C’est aujourd’hui une grande manifestation populaire présentée dans plus de cent pays, le 21 juin de chaque année, date du solstice d’été. Cette fête est consacrée à la musique sous toutes ses formes, du classique au rock, des musiques traditionnelles à la techno. Toutes les manifestations sont gratuites qu’elles aient lieu dans les salles ou en plein-air et les musiciens sont invités à se produire bénévolement. Témoignage de la vitalité de la pratique musicale, la Fête de la musique appartient autant aux milliers de musiciens qui y participent qu’aux millions de personnes de tous âges et de toutes les catégories sociales qui constituent le plus curieux et le plus disponible des publics.

Programme 2003, Minsk, Biélorussie

Vendredi 20 juin 2003:
– Projection de « L’Homme qui rit », interprété par l’ Octuor de France

Palais de la République (Grande salle), 19h00
(Entrée gratuite sur invitation)
L’ Octuor de France (ensemble de musique de chambre) se rend pour la première fois en Biélorussie pour assurer l’accompagnement musical de l’adaptation cinématographique du célèbre roman de Victor Hugo « L’Homme qui rit » (film muet du réalisateur américain Paul Léni, 1928, projeté sur écran géant) sous la direction du compositeur canadien Gabriel Thibaudeau, auteur de la musique.

Samedi 21 juin 2003:
– « Mezcal jazz unit », Concert de jazz

Salle de concert de la BGEU, (7, rue Sverdlov), 19h00
(Entrée gratuite sur invitation).
Le groupe de jazz français « Mezcal jazz unit », dont ce sera le deuxième séjour en Biélorussie, donnera un concert unique aux amateurs du genre.

AMBASSADE DE FRANCE EN BIELORUSSIE
Service de Presse

Minsk, le 11 juin 2003

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».