France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Fête de la Musique 2005 en Biélorussie

24/06/2005

Le 23 juin 2005, à l’Opéra de Minsk, dans la cadre de la ‘Fête de la Musique 2005′ a eu lieu la représentation musicale de l’Orchestre nationale de l’Opéra et Ballet de Biélorussie, ’20 000 lieues sous les mers’, d’après le roman de Jules Verne!

Le film

A l’origine, « 20 000 lieues sous les mers » est l’un des plus grands romans d’aventures de Jules Verne, le sixième de la série des Voyages Extraordinaires. Publié chez Hetzel en 1869, à Paris, il remporte un succès immédiat auprès du public, convertissant de nombreux lecteurs au roman d’aventures.

C’est en 1916 que la première version cinématographique, en noir et blanc, soirt sur les écrans. Stuart Paton signait alors une adaptation assez libre, mais très aboutie, à la fois de « 20 000 lieues sous les mers » et de « l’Île mystérieuse », qui obtînt un succès considérable grâce aux premières prises de vue sous-marines des frères Williamson, tournées aux Bahamas.

Il parvînt à recréer fidèlement l’atmosophère de Jules Verne tout en tissant son intrique à partir de plusieurs Voyages extraordinaires, ce qui fait de cette première version l’une des meilleures adaptations filmographiques de Jules Verne.

Le roman sera maintes fois porté à l’écran, notamment en 1954 par les studios Disney mettant en scène Kirk Douglas.

Les compositeurs

Bruno LETORT est l’une des figures majeures de la scène française et internationale des musiques actuelles.

Il commence sa carrière discographique en tant que guitariste, publiant une série d’albums à la frontière du jazz et du rock, avant d’en revenir à une musique plus « écrite ». Il compose alors de multiples oeuvres tant pour orchestre que pour formations restreintes. Responqsable artistique et producteur de Radio France, écrivain et journaliste, sa démarche a toujours visé à accroître l’interdisciplinarité et l’interactivité de la musique, comme en témoigne le nombre d’oeuvres qu’il a composées pour le cinéma, la danse, ou encore le théâtre.

Jean-Michel HERVÉ débuta sa carrière musicale par l’étude de la flûte au Conservatoire de Versailles, et du saxophone en autodidacte. Au Conservatoire de Paris, il suivit la classe de Pierre Schaeffer, qui fut la première « Classe de Musique Electronique ». En tant que musicien, il eût l’opportunité de jouer dans le Big Band de Mike Gibbs, puis, de retour en France, au sein du « Grand Orchestre du Slendid », formation inspirée par Glenn Miller.

Il s’intéressa très rapidement à la composition et ses diverses créations, tant pour la télévision, la publicité et le cinéma que pour l’orchestre ou quatuors, reflètent ses multi talents de musicien, producteur et compositeur.

La coopération artistique de Bruno Letort et Jean-Michel Hervé avec les musiciens de Minsk a donné naissance à trois oeuvres originales, dont « 20 000 lieues sous les mers », où s’établit un dialogue entre sons symphoniques classiques et musique électronique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».