France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Exposition temporaire ‘Acquisitions et Donations du Musée d’Art Moderne de Troyes 1982 – 2003’

3/10/2004

Depuis 1982, date de sa création, le Musée d’Art Moderne de Troyes qui abrite la réputée donation de Pierre et Denise Lévy s’est enrichi jusqu’à ce jour, grâce à de nombreuses acquisitions qui ont permis de compléter ou de renforcer les collections dans le domaine de la peinture dont un ‘Portrait’ signé Zak, peintre d’origine juive natif de Mogilno / Biélorussie.

Musée d’Art Moderne de Troyes

Un ‘Portrait d’homme’ daté de 1906 d’Eugène ZAK, intitulé désormais ‘Portrait du peintre Léopold Gottlieb’ a constitué la première acquisition: un vigoureux visage d’esprit ‘nabi’, sur un fond ponctué néo-impressionniste.

Si Eugène ZAK figurait déjà dans les collections avec un dessin, Jean LASNE, quant à lui s’est révélé, suite à une importante exposition qui lui a été consacrée au musée et L’Inondation 1936 représente une œuvre majeure de cet artiste qui a appartenu aux ‘Forces Nouvelles’ dans les Années 30 et qui manifestait un penchant pour l’œuvre de Roger de LA FRESNAYE dont un fonds important est conservé à Troyes.

Parmi ces dons se distinguent des œuvres des artistes de l’Ecole de Paris: VOLOVICK, NAÏDITCH, MICHONZE, un ensemble d’estampes d’Enrique MARIN, un  »Métissage » d’ODON, des céramiques de Gilbert PORTANIER.

Musée d’Art Moderne
Place Saint-Pierre

10000 Troyes
Tél. 03 25.76.26.80

Ouvert du mardi au dimanche :

– de 11Hà 18H
– sauf fêtes légales.

Zak (1884-1926)

Peintre et dessinateur d’origine juive, Eugeniusz Zak est né dans une famille de juifs polonais assimilés en Biélorussie, en 1884 à Mogilno. Il passa son enfance à Kiev et à Varsovie. Comme tant d’autres artistes de son époque, il était fasciné par la France, où il partit à l’âge de 17 ans (en 1904, il se fixa à Paris). Il y suivit des cours à l’école des beaux-arts, prit part à des expositions. Futur peintre, il ne manqua pas d’entreprendre un voyage en Italie et à Munich. Lorsque la première guerre mondiale éclata, il quitta Paris pour la Pologne (Częstochowa, Varsovie). Pendant toute l’année 1922, il vécut à Berlin et à Bonn. En 1923 – trois ans avant sa mort -, il regagna Paris. Un grand nombre d’amis assistèrent à son enterrement, dont quelques grands peintres : Tadeusz Makowski, Leopold Gottlieb, Mela Muter. Sa nature altruiste lui valut la sympathie des gens. Parmi ses amis, mentionnons Marc Chagall, qu’il logea alors que celui-ci venait d’arriver à Paris. Jusqu’en 1911, Eugeniusz Zak exécuta essentiellement des portraits dans un style concis et incisif (notamment ceux des Bretons; en effet, il effectua plusieurs voyages en Bretagne). Il peignit également des portrait réalistes de sa mère et de ses amis. La netteté des contours y témoigne de sa vocation de dessinateur. Ultérieurement, les contours s’estompent et les volumes sont mis en relief par le jeu de la lumière qui se déverse de plusieurs sources simultanément, défiant toute vraisemblance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».