France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Exposition franco-biélorusse ‘L’art de l’affiche chez Tsesler et Voytchenko’ à Paris

12/11/2004

Deux artistes biélorusses de renom, Vladimir Tsesler et Sergueï Voytchenko, sont invités à se rendre à Paris dans le cadre du Salon d’automne des Compagnons de Montmartre. Ils y exposeront des ?uvres sur affiches, dans une galerie du huitième arrondissement, du 12 au 17 novembre 2004.

Depuis 1977, ces deux artistes travaillent ensemble. Ils sont les auteurs d’une production très riche et d’une incisive actualité, qui mêle styles et matières dans une recherche constante d’adéquation entre le support et la source d’inspiration.

Cette exposition sera accompagnée d’une conférence, donnée le mardi 16 novembre en soirée par Mme Irina Stalnaïa, professeur des beaux-arts, sur le thème : « la culture biélorusse ces cinquante dernières années ».

Rendue possible grâce au partenariat entre l’Ambassade de France à Minsk et la Fédération des Compagnons de Montmartre (particulièrement M.André Dumas), cette manifestation constitue une étape d’importance sur le chemin de la coopération culturelle franco-biélorusse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».