France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Exposition ‘Saltimbanques. Les cirques de Chagall’

15/09/2005

Marc Chagall, de son vrai nom Moyshe Segal, naît le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie. Il ne reste pas grand chose de la ville ‘triste et joyeuse’ décrite par le peintre dans son autobiographie romancée, Ma vie : la destruction par les nazis des quartiers juifs, et l’urbanisme dévastateur des années staliniennes en ont profondément modifié la physionomie : invité en URSS en 1973, Chagall refusera de retourner sur les lieux de son enfance.

Consacrée à la figure du saltimbanque dans l’oeuvre de Marc Chagall, l’exposition regroupe 16 tableaux et 36 dessins du maître, issus de collections publiques et privées. Une trentaine de ces oeuvres n’a pas été publiée.

Marc Chagall (1887-1985) a représenté tout au long de sa carrière les gens du cirque, acrobates, danseurs, clows et musiciens. Pour lui ces artistes particuliers sont sans doute emblématiques de la figure de l’artiste en général: comme lui, mais sur scène, avec peu de moyens, ils produisent des effets qui ravissent leurs spectateurs. Leur art constitue le modèle sur lequel se bâtissent des arts plus savants, et la peinture pour Chagall, avec ses moyens artisanaux, n’est pas très loin de ces arts du cirque qui n’ont d’autre ambition que de plaire et de faire rêver. Mais si clows et acrobates sont ainsi des figures allégoriques de l’Artiste, ils le sont d’abord de Chagall lui même. Des autoportraits en quelque sorte.

Rassamblant des oeuvres majeures comme L’acrobate, 1930, La Danse, 1950 (musée national d’Art Moderne en dépôt au musée national Message Biblique Marc Chagall), Les Saltimbanques dans la nuit, 1957 (musée des Beaux Arts, Saint-Etienne) ou encore Nu mauve, 1967 (collection particulière), l’exposition est un parcours à travers des oeuvres des années « françaises » de l’artiste – oeuvres qui témoignent de la constance de sa passion pour le cirque: « J’ai toujours considéré les clowns, les acrobates et les acteurs comme des êtres tragiquement humains qui ressembleraient pour moi, aux personnages de certaines peintures religieuses », disait-il.

Par ailleurs, dans les salles des collections permanentes, le musée propose la présentation des esquisses pour le Message Biblique ainsi qu’un ensemble d’oeuvres « profanes » de Chagall sur des thèmes variés.

Musée national Message Biblique Marc Chagall

Avenue Docteur Ménard
06000, Nice

Horaires:
– juillet-septembre : 10h-18h
– octobre-juin : 10h-17h
– fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Accès:
– Aéroport Nice Côte d’Azur
– Gare S.N.C.F.
– Bus n° 15, arrêt « Musée Chagall »
– Parking : stationnement gratuit pour les autocars

Droit d’entrée (à titre indicatif sous réserve de modifications en 2005):
– Collections permanentes : 5,50 euros
– Tarif réduit (jeunes de 18 à 25 ans inclus et les dimanches) : 4 euros
– Gratuit jusqu’à 18 ans et le premier dimanche du mois.
– Expositions temporaires : + 1,20 euros
– Règlement sur place en espèces, par chèque ou carte de crédit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».