France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Exposition ‘Du refuge au piège : les Juifs dans le Marais’

29/04/2005

Entre 1880 et 1939, environ 110 000 juifs yiddishophones, originaires de Pologne, de Lituanie, de Russie, de Biélorussie et de l’Ukraine principalement, immigrent en France. Parmi ceux qui débarquent Gare du Nord à Paris, tous ne s’installent pas dans le Pletzl, la petite place, située dans le Marais.

Pour commémorer le 60ème anniversaire du retour des déportés raciaux et non raciaux des camps de concentration et d’extermination, la Mairie de Paris a voulu retracer l’histoire du quartier Saint-Gervais, situé dans le Marais, qui a tout particulièrement souffert durant les années noires de l’Occupation.

Dans le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville se tiendra du 28 avril au 30 juillet une exposition, dont la direction scientifique est assurée par Jean-Pierre Azéma, professeur des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et spécialiste reconnu de l’histoire de la seconde guerre mondiale.

L’exposition, intitulée « Du refuge au piège : les Juifs dans le Marais » s’organisera autour de neuf lieux emblématiques : le clos des Billettes, la salle Saint-Jean, « le Pletzl », la synagogue de la rue Pavée et la Fondation Fleischman, l’hôtel de Beauvais, l’école des Hospitalières Saint-Gervais, deux immeubles de la rue des Ecouffes et de la rue des Deux-Ponts, la demeure de Samuel Tyszelman, rue de Turenne, enfin, l’hôtel Lutétia.

Si l’accent est mis volontairement sur l’évolution de la communauté juive du quartier depuis l’époque médiévale et sur son sort particulièrement dramatique au XXe siècle, un ouvrage qu’on pourra se procurer sur place retrace les transformations de ce quartier parisien aux quelles cette évolution est intimement liée, depuis Philippe Auguste jusqu’à nos jours.

Cette exposition inédite dans sa forme comme dans ses contenus peut retenir l’attention d’un très large public, parisien, sans doute, mais pas uniquement.

Salon d’accueil de l’hôtel de ville
29, rue de Rivoli
Paris.

Commissaire : Jean-Pierre Azéma
Scénographe : Véronique Dollfus
Entrée gratuite – ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf dimanche et jour férié.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».