France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Estampes françaises 1900-1950 ‘Picasso, Matisse, Chagall…’

5/09/2006

L’exposition présente Marc Chagall en tant que conteur inspiré et raffiné, créant, parallèlement à des productions autobiographiques, des illustrations pour les ‘Âmes mortes’ de Gogol, les ‘Fables’ de Jean de La Fontaine ou des scènes de l’Ancien Testament.

Une sélection de 130 œuvres graphiques réalisées par les plus grands artistes travaillant en France au cours de la première moitié du 20e siècle. La Staatliche Kunsthalle a bénéficié en 1948 d’un cadeau extraordinaire provenant du gouvernement militaire français, consistant en quelque 90 feuilles gravées d’artistes français actifs au 20e siècle. Grâce à cette donation, elle a fait partie des premiers musées allemands à disposer d’un riche fonds de gravures de l’avant-garde contemporaine en France.

Le noyau de la donation française regroupe 18 estampes de Picasso, allant de la période bleue à la phase cubiste. Onze œuvres de Matisse des années vingt jusqu’aux années quarante montrent son goût pour les modèles féminins, les femmes rêveuses ou liseuses, les nus, les odalisques.

L’exposition présente Marc Chagall en tant que conteur inspiré et raffiné, créant, parallèlement à des productions autobiographiques, des illustrations pour les ‘Âmes mortes’ de Gogol, les ‘Fables’ de Jean de La Fontaine ou des scènes de l’Ancien Testament. Les lithographies en couleurs de Léger et Braque témoignent des possibilités de ce médium.

En plus de ces cinq meilleurs représentants de l’art graphique en France pendant les cinq premières décennies du siècle dernier, l’exposition propose de découvrir des œuvres d’André Beaudin, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Max Ernst, Juan Gris, Henri Laurens, Aristide Maillol, André Masson, Joan Miró et Yves Tanguy.

Edition d’un catalogue (en allemand)
Visites guidées en français les samedis à 14 h 30 (2 E )
Du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h

Tarifs : 6 E – 4 E ; Famille : 10 E

Staatliche Kunsthalle Karlsruhe
Hans-Thoma-Straße
KARLSRUHE (ALLEMAGNE)

Horaires : Du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».