Estampes françaises 1900-1950 ’Picasso, Matisse, Chagall...’ Jusqu’au 24/09/2006

, par  France-Belarus.com , popularité : 7%

L’exposition présente Marc Chagall en tant que conteur inspiré et raffiné, créant, parallèlement à des productions autobiographiques, des illustrations pour les ’Âmes mortes’ de Gogol, les ’Fables’ de Jean de La Fontaine ou des scènes de l’Ancien Testament.

Une sélection de 130 œuvres graphiques réalisées par les plus grands artistes travaillant en France au cours de la première moitié du 20e siècle. La Staatliche Kunsthalle a bénéficié en 1948 d’un cadeau extraordinaire provenant du gouvernement militaire français, consistant en quelque 90 feuilles gravées d’artistes français actifs au 20e siècle. Grâce à cette donation, elle a fait partie des premiers musées allemands à disposer d’un riche fonds de gravures de l’avant-garde contemporaine en France.

Le noyau de la donation française regroupe 18 estampes de Picasso, allant de la période bleue à la phase cubiste. Onze œuvres de Matisse des années vingt jusqu’aux années quarante montrent son goût pour les modèles féminins, les femmes rêveuses ou liseuses, les nus, les odalisques.

L’exposition présente Marc Chagall en tant que conteur inspiré et raffiné, créant, parallèlement à des productions autobiographiques, des illustrations pour les ’Âmes mortes’ de Gogol, les ’Fables’ de Jean de La Fontaine ou des scènes de l’Ancien Testament. Les lithographies en couleurs de Léger et Braque témoignent des possibilités de ce médium.

En plus de ces cinq meilleurs représentants de l’art graphique en France pendant les cinq premières décennies du siècle dernier, l’exposition propose de découvrir des œuvres d’André Beaudin, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Max Ernst, Juan Gris, Henri Laurens, Aristide Maillol, André Masson, Joan Miró et Yves Tanguy.

Edition d’un catalogue (en allemand)
Visites guidées en français les samedis à 14 h 30 (2 E )
Du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h

Tarifs : 6 E - 4 E ; Famille : 10 E

Staatliche Kunsthalle Karlsruhe
Hans-Thoma-Straße
KARLSRUHE (ALLEMAGNE)
Horaires : Du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017