France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Echange ‘Saint-Dizier – Minsk’

28/03/2004

Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier : Après Minsk, des contacts s’établissent avec la ville frontière de Brest-Litovsk. En 1995, le Lycée Saint-Exupéry a établi un appariement avec l’école secondaire n°74 de Minsk, capitale de la République de Belarus. Les voyages des élèves français à Minsk et l’hébergement des élèves biélorusses à Saint-Dizier, ainsi que la correspondance suivie entre les élèves français et biélorusses, ponctuent désormais cet appariement. Hormis les voyages et la correspondance, les élèves des deux établissements entreprennent l’élaboration de projets éducatifs qu’ils réalisent conjointement.

Ainsi en 1995/1996, le projet conjoint  » Activités Artistiques et Langues Vivantes » a vu le jour. Pour illustrer ce projet, les élèves de Minsk ont préparé des pièces de théâtre en français, qui ont été représentées devant les élèves et les professeurs français à Minsk et devant un public nombreux à Saint-Dizier, public qui a été enthousiasmé par la qualité remarquable de ces interprétations. Les élèves français, quant à eux, ont préparé un spectacle de chants et de danses folkloriques russes. Chaque numéro de ce spectacle était précédé d’un petit sketch humoristique en russe inventé par les élèves du lycée. Ce spectacle a été interprété devant le public français au Théâtre Municipal de Saint-Dizier, au cours d’une soirée intitulée « Kalinka », organisée par les élèves du lycée et leur professeur de russe, Madame Lenglet. A Minsk, le public a pu apprécier ce spectacle présenté dans l’amphithéâtre de l’école n°74. Ce spectacle a également été diffusé par la chaîne de télévision nationale dans le cadre d’une émission hebdomadaire réservée à la jeunesse intitulée  » L’ île aux merveilles ». Les spectacles des élèves biélorusses et français ont fait l’objet de nombreux articles dans la presse française et biélorusse .

L’apprentissage de chansons folkloriques par les élèves de russe est devenu désormais une pratique courante au sein du Iycée SA1NT-EXUPERY.

En 1998, une autre école biélorusse a souhaité faire partie de l’échange avec le Iycée SAINTEXUPERY. Il s’agit de l’école n°15 de BREST, ville située près de la frontière avec la Pologne.

La ville de BREST possède un réseau industriel fort développé, ce qui a incité les deux établissements : I’école n°15 de BREST et le Iycée SAINT-EXUPERY de SAINT-DIZIER, à mettre en oeuvre un projet éducatif conjoint intitulé : « PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DES VlLLES DE SAINT-DIZIER ET DE BREST ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».