Echange ’Saint-Dizier - Minsk’ Association de 1901

, par  France-Belarus.com , popularité : 17%

Lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier : Après Minsk, des contacts s’établissent avec la ville frontière de Brest-Litovsk. En 1995, le Lycée Saint-Exupéry a établi un appariement avec l’école secondaire n°74 de Minsk, capitale de la République de Belarus. Les voyages des élèves français à Minsk et l’hébergement des élèves biélorusses à Saint-Dizier, ainsi que la correspondance suivie entre les élèves français et biélorusses, ponctuent désormais cet appariement. Hormis les voyages et la correspondance, les élèves des deux établissements entreprennent l’élaboration de projets éducatifs qu’ils réalisent conjointement.

Ainsi en 1995/1996, le projet conjoint « Activités Artistiques et Langues Vivantes » a vu le jour. Pour illustrer ce projet, les élèves de Minsk ont préparé des pièces de théâtre en français, qui ont été représentées devant les élèves et les professeurs français à Minsk et devant un public nombreux à Saint-Dizier, public qui a été enthousiasmé par la qualité remarquable de ces interprétations. Les élèves français, quant à eux, ont préparé un spectacle de chants et de danses folkloriques russes. Chaque numéro de ce spectacle était précédé d’un petit sketch humoristique en russe inventé par les élèves du lycée. Ce spectacle a été interprété devant le public français au Théâtre Municipal de Saint-Dizier, au cours d’une soirée intitulée « Kalinka », organisée par les élèves du lycée et leur professeur de russe, Madame Lenglet. A Minsk, le public a pu apprécier ce spectacle présenté dans l’amphithéâtre de l’école n°74. Ce spectacle a également été diffusé par la chaîne de télévision nationale dans le cadre d’une émission hebdomadaire réservée à la jeunesse intitulée « L’ île aux merveilles ». Les spectacles des élèves biélorusses et français ont fait l’objet de nombreux articles dans la presse française et biélorusse .

L’apprentissage de chansons folkloriques par les élèves de russe est devenu désormais une pratique courante au sein du Iycée SA1NT-EXUPERY.

En 1998, une autre école biélorusse a souhaité faire partie de l’échange avec le Iycée SAINTEXUPERY. Il s’agit de l’école n°15 de BREST, ville située près de la frontière avec la Pologne.

La ville de BREST possède un réseau industriel fort développé, ce qui a incité les deux établissements : I’école n°15 de BREST et le Iycée SAINT-EXUPERY de SAINT-DIZIER, à mettre en œuvre un projet éducatif conjoint intitulé : « PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DES VlLLES DE SAINT-DIZIER ET DE BREST ».

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017