France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Depuis 10 ans Alexandre Loukachenko est élu à la présidence de la République Biélorusse

19/07/2004

Alexandre Loukachenko sortira vainqueur des premières élections présidentielles et fonda la CEI avec la Russie. En 1994, il est élu à la présidence de la République et depuis 1996, il dirige le pays d’une main de fer.

L’effondrement du communisme en URSS, en 1991, fut à l’origine de son indépendance à part entière. La nouvelle nation joua un rôle prépondérant dans la formation de la Communauté des États indépendants, dont elle accueillit le premier sommet à Minsk, en décembre 1991.

En janvier 1994, le Soviet suprême destitua son président, Stanislas Chouchkevitch, officiellement en raison de son incapacité à contrôler la corruption existant au sein du gouvernement, mais en réalité à cause de son opposition au rapprochement avec la Russie.

Il fut remplacé par le conservateur Mechyslav Hyrb. En mars 1994, la Biélorussie adopta une nouvelle Constitution et proclama sa neutralité. En juillet de la même année, le pays connut ses premières élections présidentielles, au cours desquelles le populiste Aleksandre Loukachenko remporta une victoire écrasante sur le Premier ministre sortant Vyacheslav Kebich.

Les élections en Belarus:

– Le président élu par le vote populaire pour un mandat de 5 ans ;
– la première élection s’est tenue les 23 Juin et 10 Juillet 1994 ;
– Selon la constitution de 1994, les prochaines élections doivent se tenir en Septembre 2006.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».