France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

De BREST à VLADIVOSTOK

22/02/2004

Après ses premiers voyages au long cours à travers l’Europe, l’Asie, le Canada, ZEF s’élancera symboliquement (*) le 1° mai 2004 de Brest, ville officielle du départ, à la pointe de l’OccIdent, vers l’Orient, vers Vladivostok, à l’autre bout du Continent. Cela à bicyclette et pour la première fois, avec accompagnement technique.

ZEF JEGARD à bicyclette …sur les traces de Michel STROGOFF…

* Le 1° mai 2004 sera également le jour de l ‘élargissement de la Communauté Européenne, à de nouveaux Pays de l’est de l’Europe, à de nouveaux marchés.

L’ ambition de ZEF est d’ établir un record mondial en joignant, après un périple de 14.000 kilomètres à bicyclette, les extrémités des deux Conti-nents, européen et asiatique. Son plan de marche lui permet d’ envisager son arrivée à Vladivostok vers le 30 juin 2004 à raison de plus de 200 kilomètres par jour !

Il traversera, sans prendre un seul jour de repos, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, la Lithuanie, la Lettonie et de nombreux Pays constituant la Fédération de Russie pour atteindre son objectif, la ville terminus du Transsibérien. Cela après un passage à Omsk, en Sibérie, ville natale de Michel Strogoff.

Dans chaque Pays traversé il sera accompagné, pour communiquer avec les médias et les habitants, par un interprète parlant, outre la langue du cru, l’espéranto.

Une aventure humaine et une performance sportive réalisées par ZEF, un tou-ours jeune et tonique costarmoricain de 68 ans… «sur les pas de Michel Strogoff» (sur plus de 7.000 kilomètres) le héros du Breton de Nantes Jules Verne… »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».