France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

David Bourluk (Bourliouk), le célèbre peintre russe nous a quitté il y a 40 ans

13/01/2007

David Bourliouk, le fondateur du futurisme, exprime une synthèse entre la composante dynamique et celle naturaliste et mythologique, anticipant ainsi quelques aspects propres au mouvement.

BURLYUK DAVID DAVIDOVICH, 29.07.1889 (Semirotovschina) – 15.01.1967 (Long Island, N. Y.)

Le Futurisme en Russie a démarré officiellement grâce à la littérature et, en particulier, par le poème de Vélimir Khlebnikov « La Conjuration par le rire » écrit entre 1908 et 1909, une œuvre très provocatrice que caractérisaient des formes poétiques non traditionnelles. Le premier Manifeste de programme, cependant, fut « Gifle au goût public », publié à Moscou en décembre 1912 : un document provocateur et iconoclaste où l’on exprimait le souhait de mettre un œuvre un renouveau radical. « L’Académie et Pouchkine sont plus compréhensibles que les hiéroglyphes » y était écrit. Et encore : « Jeter Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï etc, etc. de la Vapeur Modernité ».

Le premier à avoir utilisé le terme de « futuriste » fut, le 24 février 1913, le poète Vladimir Maïakovski, à l’occasion d’un débat sur l’art contemporain, même si le néologisme slave de budetljany (les hommes de l’avenir), qu’introduit le poète Vélimir Khlebnikov, eut un succès bien plus grand. « Le futurisme n’est pas une école, c’est une nouvelle attitude », écrivit David Bourliouk, l’artiste qui, en 1911, figure parmi les fondateurs du Groupe de Gileja, d’où s’est inspiré officiellement le futurisme russe, une expérience qui se poursuivit, avec des résultats alternes, jusqu’en 1930, l’année de la mort de Maïakovski et de la fin de l’élan novateur.

« Les Futuristes russes définissaient eux-mêmes budujany, gens de l’avenir et plaidaient pour la destruction du vieil art « mangé par les mites ». Les Futuristes russes considéraient l’homme comme une partie de la terre et de la nature ».

Le néo-primitivisme de David Bourliouk : l’artiste utilise la peinture pour parvenir à une expression créative libre et autonome à la fois. Le Portrait de Bourliok est particulièrement significatif. D’un côte, le mythe du progrès et, de l’autre, le désir de concilier l’avant-garde et la tradition, comme ce fut le cas pour l’art russe.

Il est mort le 15 janvier 1967 à Long Island / New York/ USA.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».