France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Conseil de sécurité du 18/02/2003 – Communiqué de presse CS/2450

21/02/2003

Les délégations du Mouvement des pays non alignés se sont résolument rangées du côté des partisans de la poursuite des inspections. M. O. IVANOV (Bélarus)a déclaré que la République de Bélarus s’oppose aux discours prônant le recours unilatéral à la force.

Communiqué de presse CS/2450
Conseil de sécurité
18 février 2003
4709e séance

LE MOUVEMENT DES PAYS NON ALIGNES APPELLE LE CONSEIL A RESTER MAITRE DU JEU ET A POURSUIVRE LES INSPECTIONS EN IRAQ.

L’Union européenne estime que la fermeté de la communauté internationale conjuguée aux préparatifs militaires est essentielle à l’obtention d’une pleine coopération de l’Iraq.

Le Mouvement des pays non alignés a apporté sa contribution au débat que les Ministres des affaires étrangères des pays membres du Conseil de sécurité ont tenu, le 14 février dernier, sur la suite à donner au dernier rapport de la Commission de contrôle, de vérification et d’inspection des Nations Unies (CCVINU) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) concernant le désarmement chimique, biologique et nucléaire de l’Iraq prévu par la résolution 1441 du 8 novembre 2002. Si le débat du 14 février avait été marqué par une division profonde entre les partisans de la poursuite des inspections en désarmement de l’ONU et ceux du recours à la force contre l’Iraq, il n’en a pas été de même le 18 février 2003!

Les délégations du Mouvement des pays non alignés se sont résolument rangées du côté des partisans de la poursuite des inspections en arguant des conséquences d’une guerre contre l’Iraq sur la crédibilité du Conseil de sécurité, les économies des pays en développement, le processus de paix au Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme.

Dans leur ensemble, les délégations ont appelé le Conseil à accorder toute l’attention requise aux propositions relatives à un régime d’inspection plus contraignant présentées par le Ministre des affaires étrangères de la France, le 5 février dernier. Enjoignant le Conseil à rester maître du jeu, ces délégations ont également invité le Conseil à demander à ses membres de mettre à la disposition des inspecteurs toutes les informations dont ils disposent, comme celles qui ont été présentées par le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, le 5 février dernier.

Pour ces délégations, le Conseil n’a toujours pas pleinement exploité les mécanismes d’inspection prévus par la résolution 1441. A cette fin, ces délégations ont convenu de l’importance d’une coopération inconditionnelle de la part de l’Iraq.

M. OLEG IVANOV (Bélarus) a estimé que l’évolution de la situation en Iraq inquiète le Bélarus dans la mesure où la crise iraquienne ne peut être réglée par la force alors que tous les moyens pacifiques n’ont pas été épuisés. Le représentant a déclaré que son pays s’oppose aux discours prônant le recours unilatéral à la force. Toute décision doit, a-t-il souligné, passer par le Conseil de sécurité. Il s’est dit convaincu que l’Iraq peut améliorer sa coopération. Il a invité par ailleurs l’Iraq à régler la question des prisonniers de guerre koweïtiens et a jugé important de laisser les inspections se poursuivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».