France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Conflit russo-biélorusse sur le prix du gaz

1/10/2006

Si Gazprom persiste à vouloir doubler les prix du gaz que l’ex-république soviétique reçoit actuellement au tarif de 46,68 dollars les 1.000 m3, la Russie ‘va perdre son dernier pays (allié), et vous allez vous couvrir de honte’, a déclaré M. Loukachenko aux journalistes russes.

Minsk menace de couper les liens avec Moscou
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko menace de couper les liens avec Moscou si le géant gazier russe Gazprom n’acceptait pas de revoir à la baisse son exigence de doubler le prix du gaz facturé au Belarus pour 2007.

« Une hausse d’une telle ampleur (des prix du gaz) signifierait sans doute possible une coupure de tous les liens » avec la Russie, a déclaré le président bélarusse au cours d’une conférence de presse devant des journalistes russes, retransmise à la radio bélarusse. « Si vous voulez que nous achetions du gaz au prix du marché, alors achetez Beltransgaz au prix du marché! », a protesté M. Loukachenko.
Beltransgaz contrôle les gazoducs du Belarus, un important pays de transit pour les livraisons gazières du géant russe vers l’Europe.

Le Président Loukachenko a aussi critiqué la volonté de Gazprom de racheter la compagnie gazière bélarusse Beltransgaz pour 300 millions de dollars, un prix qu’il estime très sous-évalué.
Gazprom a commencé depuis plus d’un an à relever progressivement ses tarifs gaziers facturés aux pays de l’ex-URSS qui étaient jusqu’à présent fortement subventionnés, notamment pour des raisons politiques.
Un doublement du prix du gaz pour le Belarus coûterait au pays environ un milliard de dollars par an.

Soulignant l’étroitesse des liens entre la Russie et le Belarus jusqu’à présent, notamment en matière de défense, M. Loukachenko a souligné que son pays constituait le dernier rempart militaire en cas d’agression à l’ouest.
« Si des tanks arrivent (de l’ouest) vers la Russie, nous mourrons pour la Russie. Et notre peuple doit être prêt pour cela », a déclaré Alexandre Loukachenko.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».