Chagall ’Hors les murs’ au Albertina Museum, Vienne (Autriche) Chagall und die Mythen der Bibel - du 3 décembre 2004 au 28 mars 2005

, par  France-Belarus.com , popularité : 8%

Le musée national Message Biblique Marc Chagall prête à l’Albertina Museum de Vienne, en Autriche 122 œuvres de Marc Chagall, artiste d’origine biélorusse, qui a grandi au sein d’une famille juive traditionnelle. Parmi celles-ci et pour la première fois depuis 1973, année de l’ouverture du musée, le cycle du Message Biblique : 11 grandes peintures illustrant la Génèse et l’Exode et 5 peintures sur le thème du Cantique des Cantiques.

Il s’agit d’un évènement tout à fait exceptionnel : le Message Biblique a été donné par l’artiste pour être exposé dans le musée de Nice, qu’il ne doit pas quitter. Cependant pour que l’œuvre soit visible par le public pendant les travaux, et avec l’accord des héritiers de l’artiste, le Message Biblique va au devant de nouveaux publics.

Avec son style propre, l’artiste contemporain a voulu conserver à l’édifice son exceptionnelle unité, et intégrer sa composition dans l’ensemble séculaire.

Une partie du travail péparatoire pour le Message Biblique est également exposé. De nombreux pastels et dessins font ainsi découvrir un aspect moins connu de Chagall, pourtant celui qui est le plus susceptible de plaire au visiteur d’aujourd’hui.L’artiste y montre en effet d’étonnantes qualités de légèreté et de rapidité d’exécution.Il y réaffirme avec brio sa réputation établie de coloriste.

Une sélection des gouaches de la Bible, de 1931, ainsi que les gravures qu’il en a tirées pour l’illustration du texte sacré sont également présentées. Enfin quelques lithographies complètent la vision du travail d’illustrateur de Chagall : lithographies de Verve, revue d’Art des années 50 et lithographies pour « The Story of Exodus », plus tardives mais violemment colorées.

C’est donc un ensemble cohérent autour de l’œuvre Biblique de Marc Chagall que va découvrir le public viennois.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017