France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Célèbre artiste juif biélorusse Michel Kikoïne est né le 31 mai 1892 en Belarus

26/05/2005

Michel Kikoïne est un des artistes emblématiques de ce qu’il est convenu d’appeler l’école de Paris. Né à Rechytsa (Région de Gomel)le 31 mai 1892, il étudie à Minsk, puis aux Beaux-Arts de Vilnius.

Puis en 1910, il va quitter définitivement Minsk pour Vilna en compagnie de Soutine. Kikoïne s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius. Kikoïne habite avec Soutine chez une logeuse, l’épouse d’un cheminot qui lui loue 10 kopecks le lit dans une chambre de six. Ils vont parfois gratis au théatre : ils ont promis au contrôleur de faire son portrait.

Il fait la connaissance de Krémègne en 1912. Et c’est Pinchus Krémègne qui va faire venir les deux amis à Paris : qu’ils les rejoignent partager sa vie de chien à « La Ruche » ! ‘La Ruche’ au 2 passage Dantzig, on avait transporté dès 1902, l’ancien pavillon des vins de l’Exposition universelle de 1900, à l’initiative du sculpteur Alfred Boucher. Cette « Villa Médicis Libre » accueillit jusqu’à 140 artistes à la fois, dont Cendrars, Zadkine, Léger, Chagall…Pour quelques dizaines de francs de loyer, c’était la vie de bohème près des abattoirs de Vaugirard et des « Fortifications » aujourd’hui disparues…

Son attachement aux artistes qui ont marqué sa jeunesse, Rembrandt, Courbet, Chardin, ne se démentira jamais, il reviendra toujours à ses maîtres ; mais c’est dans la découverte du paysage français que sa peinture prend toute sa mesure et se libère. C’est là que l’artiste accomplit, sur le mode le plus personnel, la synthèse entre la tradition slave du paysage et l’expressionnisme, ce langage pictural forgé au cours des années parisiennes.

Il est mort le 4 novembre 1968 à Cannes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».