France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

‘Ca se discute’ sur le Forum

14/09/2004

Bien sur, je ne parle pas de soutiens ‘officiels’ … C’est vrai qu’ils ne sont pas nombreux … Je voulais simplement parler des gens qui sont à l’etranger, donc qui ont un peu plus de recul par rapport a la situation en Bielorussie, et qui soutiennent Loukachenko en tant qu’homme politique.

Tu parles de contre-pouvoir, et c’est justement la le probleme : il n’y en a pas ! Notamment de contre-pouvoir mediatique. Tu es surement aux courant des fermetures des derniers journaux « independants », pour des pretextes
bidons (comme des irregularites administratives).

Je ne peux pas trop juger le bilan economique et politique ; je sais simplement qu’il est tres dur de monter une entreprise la-bas (ma belle-mere a essaye, mais a abandonne). Mais, meme si on peut etre d’accord avec son bilan, le simple fait qu’il n’y ait aucune verite objective, aucune critique, dans les journaux, ecrits ou televises, est suffisant pour dire : Loukachenko, ca suffit !

J’ai regardé une fois le journal télévise officiel la-bas : c’est siderant (voir meme amusant). Dans les 8 premiers sujets (non, je suis serieux, j’ai compte : 8), Loukachenko apparait et on voit un extrait de son discours !

Voila ce que je comprends pas : quand on connait les bienfaits de la liberte d’expression, des contre-pouvoirs, comment soutenir Loukachenko ?

Forum ‘France-Belarus’

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».