BUND, syndicat révolutionnaire juif à Minsk, Biélorussie

, par  France-Belarus.com , popularité : 17%

En 1897, est créé le Bund par les socialistes juifs de Biélorussie, de Lituanie et de Pologne. En 1898, la parti social démocrate est fondé à Minsk. D’une façon générale, on peut noter que de 1895 à 1900, il ya eu 603 grèves ’juives’.

Ainsi, l’implantation d’un Cercle conduit rapidement à l’action ouvrière : par exemple, à Gomel et à Vitebsk, la création d’un Cercle en 1893 aboutit à un mouvement de grèves en 1894. Cette façon d’aborder les problèmes du prolétariat juif est la base du programme des groupes de Vilno puis de Minsk durant les années 1893-1894 et qui est repris par l’ensemble des Cercles, des Caisses, c’est-à-dire par le mouvement ouvrier juif de Russie et de Pologne, qui accélère et généralise cette évolution.

D’une façon générale, on peut noter que de 1895 à 1900, il ya eu 603 grèves « juives », alors que l’on considère que cette époque d’accélération du capitalisme russe a été une période de régression dans le développement du mouvement ouvrier.

Symboliquement, le premier rassemblement politique a lieu à l’occasion de la commémoration du 1 er mai : à Vilno, en 1892, Martov prend la parole devant des ouvriers juifs, pour exalter l’internationalisme prolétarien, opération recommencée en 1893.

En 1894, toujours à Vilno, une réunion a lieu avec John Mill, A. Kremer, Levinson et Martov pour traiter des problèmes politiques et organisationnels et aboutit à une déclaration où l’on peut lire :

Les ouvriers juifs ne souffrent pas seulement en tant que prolétaires, mais aussi en tant que Juifs. Il faut lutter en même temps pour les droits civiques... Ce combat ne peut être mené que par les ouvriers eux-mêmes.

Les interventions politiques lors de ce Congrès sont alors reproduites dans l’Arbeter Schtime (la Voix Ouvrière) qui devient l’organe du Comité Central de la nouvelle « Union Générale des Travailleurs Juifs BUND ».

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017