France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Attribution du titre de Docteur « Honoris causa » à l’Ambassadeur Stéphane HESSEL par l’Université Européenne de Sciences Humaines

25/03/2003

Le lundi 24 mars 2003 aura lieu la cérémonie officielle de remise par l’Université Européenne des Sciences Humaines de Minsk du titre de Docteur « Honoris causa » à M. Stéphane HESSEL, membre du Conseil d’administration de l’Office franco-allemand de la Jeunesse. Né à Berlin, M. Stéphane HESSEL a rejoint le Général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et envoyé en mission de renseignement en France, a été arrêté par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald et Dora.

Entré au Ministère français des Affaires Etrangères en 1945, il a été membre du cabinet de Pierre Mendès-France (Président du Conseil en 1954-55), Directeur au Ministère de l’Education Nationale, diplomate en poste à Saigon, puis à Alger. En 1977, il a notamment été nommé Ambassadeur auprès de l’Office de Nations-Unies à Genève.
Depuis 1998, M. Stéphane HESSEL est un membre du Conseil d’administration de l’Office franco-allemand de la Jeunesse dont le but est de rapprocher des jeunes de ces deux pays. Depuis 2002, dans le cadre de l’OFAJ, a été mis en place un programme trilatéral unique avec la participation de la jeunesse biélorusse, étudiants de l’UESH.
M. Stéphane HESSEL est l’Ambassadeur de France dignitaire (à la retraite), Commandeur de la Légion d’honneur et Grand Croix de l’Ordre National du Mérite.

Université Européenne de Sciences Humaines, lundi 24 mars 2003 à 15 H 00.

AMBASSADE DE FRANCE EN BIELORUSSIE
Service de presse

Minsk, 21 mars 2003

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».