Arrivée en Biélorussie de la 6e Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles (MHIGE)

, par  France-Belarus.com , popularité : 7%

Depuis maintenant 6 ans, avec l’assistance de l’Ambassade de France à Minsk et du Département de l’Aide Humanitaire auprès du Président de la République de Biélorussie, la plus grande mission humanitaire étudiante d’Europe, la Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles (MHIGE), vient en Biélorussie.

Cette année, elle a compté 15 camionnettes, plus de 15 tonnes de marchandises, avec la participation de 15 grandes écoles françaises.

Créée en 1988 sur l’initiative d’un étudiant de l’INSEEC Bordeaux, cette organisation à pour objectif d’apporter une aide matérielle et morale aux populations d’Europe de l’Est qui en ont besoin, ainsi que de créer des liens durables entre les habitants du pays de destination et les étudiants des écoles françaises. La particularité de cette association consiste en ce que les étudiants ne s’occupent pas que de rassembler du fret (matériel informatique, livres scolaires, vêtements, équipements sportifs), de trouver des sponsors et d’organiser de différentes manifestations (soirées musicales, concerts, discothèques) pour financer la mission, mais aussi assurent personnellement l’acheminement du fret au récipiendaires (hôpitaux, orphelinats, universités ou instituts de recherche) en franchissant des distances considérables en accompagnant le convoi par la route depuis la France jusqu’au pays de destination.

Depuis 17 années, les étudiants français se sont rendus 2 fois en Pologne, 3 fois en Roumanie, 6 fois en Ukraine et désormais 6 fois - en 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005 -en Biélorussie.

Le départ de la 17e Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles a eu lieu le samedi 16 avril 2005 à 7h30 au pied du siège de l’UNESCO à Paris.

La MHIGE est restée en Biélorussie du 19 au 27 avril 2005.

Elle s’est rendu à Pinsk, Bragin, Gomel, Moguilev et Minsk. Près de 100 étudiants de toutes les régions de France ont apporté de l’aide humanitaire et ont découvert la Biélorussie. Beaucoup d’entre eux sont venus ici pour la première fois.

Le lundi 25 avril 2005, a eu lieu une réception organisée par l’Ambassade de France à la Maison de l’Amitié, en présence de M. Stéphane CHMELEWSKY, Ambassadeur de France en Biélorussie.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017