France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

A la mémoire de Sholem-Aleykhem, écrivain juif mondialement connu

12/06/2004

Suite à un oukase d’Alexandre 1er de Russie, les cinq millions de juifs vivant en Europe de l’Est furent, depuis 1804, confinés dans un territoire de quelques centaines de kilomètres autour de Kiev (Pologne, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Galicie et Moldavie). L’accès des Juifs aux grandes villes était strictement réglementé. CHOLEM ALEIKHEM, né en 1859, de son vrai nom Cholem Rabinovitch, est un écrivain mondialement connu.

Conférences – Lectures

Samedi 12 juin à 15h00 – Lectures en yiddish

‘A la mémoire de Sholem-Aleykhem’ avec Gérard Frydman, Charles Goldszlager et Yitskhok Niborski

Entrée libre.

Maxime Gorki disait de lui: ‘Une littérature qui possède des écrivains d’une telle classe, mérite de tenir un rang d’honneur dans la littérature mondiale.’ Ses œuvres les plus connues sont incontestablement : Tevié le Laitier – Menachem Mendel – Motel fils du chantre – Les Petites gens de Kasrilevke. Il décrit le « shtetl » de l’époque où la vie économique en Malorossie était en pleine mutation. Naissance du capitalisme après l’abolition du servage en 1801. Construction du chemin de fer, accès à l’instruction publique profane, la « gymnasie ». L’ancien ordre patriarcal figé dans son immobilité moyenâgeuse commençait à s’ébranler. Les filles de Tevié le Laitier, ce brave homme du peuple, si fier de sa sagesse biblique, qui parle toujours avec un « midrach », eh bien sa fille Hodel se marie avec un révolutionnaire et le suit en Sibérie, l’autre se marie avec un « goy » et se convertit au christianisme. Dans cet ouvrage, comme dans beaucoup d’autres, c’est Tévié – qui parle et raconte sa vie à Cholem Aleikhem. Mieux vaut rire que pleurer. Tevié n’aime pas pleurer, et Cholem Aleikhem dit:  » Ma Muse est pauvre mais gaie. » Dans Menachem Mendel, il se moque de l’homme qui court après la fortune et échoue dans toutes ses entreprises. Il s’adapte très mal à la vie moderne. Ce personnage est ridicule et Cholem Aleikhem l’appelle « luft-mensch » qui s’occupe de « luft-gecheft » c’est-à-dire qui vit de l’air, et toutes ses occupations ne sont que du vent. N’empêche que d’autres juifs ont bien réussi à s’adapter à cette transformation économique, ils ont développé le commerce et l’industrie et contribué fortement

Les conférences et les lectures ont lieu, sauf indication contraire, à la Maison de la Culture Yiddish-Bibliothèque Medem:
– 18, passage Saint-Pierre Amelot
– 75011 Paris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».